Quelle est la durée maximum de location dans l’année d’un bien en location saisonnière ?

 

La durée dépend du statut de votre logement : habitation principale ou résidence secondaire.

Durée maximale de location saisonnière pour une résidence principale

Un propriétaire peut mettre en location sa résidence principale s’il remplit ces 3 critères :

  • Le logement loué est à l’usage exclusif du locataire (pas de présence propriétaire dans les lieux)
  • Le locataire y séjourne pour une courte durée (location à la journée, à la semaine ou au mois)
  • Le locataire n’y élu pas son domicile (clientèle de passage)
  • Le logement peut être loué pour une durée maximum de 90 jours par client et (avec un changement de locataire) pour une durée totale de 120 jours par l’année civile. NB : cette limite de 120 jours n’est pas appliquée dans toutes les communes

La résidence principale est, le lieu occupé de façon habituelle par une ou plusieurs personnes d’un même ménage. La connaissance du lieu de résidence principale est une information sociologique, permettant de situer une personne dans son environnement social.

Mais cela a un grand intérêt pour les autorités civiles et militaires : connaître le lieu principal de vie d’une personne permet de déterminer certains impôts, ouvre droit à inscription sur les listes électorales et sert de domiciliation.

Le choix de la résidence principale est une décision importante en matière de fiscalité pour chaque contribuable.
Les couples devront choisir une résidence commune, et pourront étudier toutes les possibilités de déductions d’impôts comme les dépenses liées au domicile et à son emplacement. Outre les frais réels, le choix de la résidence principale pourra permettre ou non de bénéficier de crédits d’impôt au titre des dépenses en faveur de l’environnement et de l’aide aux personnes, ou au titre des intérêts d’emprunt.

Si les propriétaires décident de louer leur résidence principale occasionnellement à pour une clientèle de passage et à son usage exclusif pendant leurs congés par exemple, la loi a imposé des règles strictes quant à la limite de nombre des jours de 120 par an par exemple.

Durée maximale de location saisonnière pour une résidence secondaire

Pour une résidence secondaire, il n’y a pas de limite annuelle pour la location saisonnière si le propriétaire a fait les démarches nécessaires pour légaliser le statut du logement.

Voici quelques informations importantes afin de bien comprendre le type de résidence secondaires et la réglementation en termes d’occupation.

Selon INCEE, la résidence principale est le lieu dans lequel l’occupant vit 6 à 8 mois dans l’année (il existe une différence entre la définition fiscale d’une résidence principale et la définition pour les autorité civiles)

Tous les autres biens immobiliers sont considérés comme secondaires.
Cela comprend donc d’une côté les maisons de vacances, mais aussi les investissements locatifs, ou des logements vacants (des logements qui vous appartiennent et sont actuellement inutilisés

Maison de vacance 
La résidence secondaire est une habitation servant notamment de logement de villégiature à ses propriétaires ou locataires. Ils y résident uniquement pour des périodes de courtes durées durant l’année (vacances, week-end, loisirs, etc.)1 Elle se distingue en cela de la résidence principale qui est le logement habituel du ménage.

Selon INSEE, seulement quelque 13 % des Français possèdent une résidence secondaire.
Il se peut par contre que les propriétaires n’occupent pas leur résidence secondaire et le mettent en location.

Confiez la gestion locative de sa résidence secondaire à un professionnel, notamment Urban Séjour, peut être la meilleure solution de gestion des lieux.
Certains propriétaires possèdent des studios, des appartements ou des maisons mais qui restent inoccupés pendant de longs mois, voire longues années. Outre le coût des charges mensuelles élevées, ces propriétaires pourraient se retrouver dans des situations embarrassantes si l’hébergement en question a subi un sinistre et du fait de son inoccupation, le dégât n’a pas été constaté et / où réparé à temps.

Louer son logement en location temporaire (saisonnière) grâce à Urban Séjour, reste une solution parfaite pour éviter de telles situations. Notre agence ne propose pas uniquement des logements au centre-ville de Lyon. Les communes du Grand Lyon telles que Villeurbanne, Bron, Ecully, Décines…mais aussi les communes de l’Est Lyonnais (telles que Genas par exemple) sont des lieux qui entrent dans notre zone de chalandise.

04 78 53 23 68 (10h-13h / 14h-18h)

7 Rue Saint-Georges
69005 Lyon